REFERENCEMENT

Actu media Formasud  Référencement naturel,
  (SEO), référencement
  payant (SEA)
  quelle différence ?


SEO, SEA ?
Deux stratégies différentes
avec le même objectif :
générer un maximum de traffic
sur son site internet.


Le référencement naturel (SEO) repose sur une optimisation de la qualité des contenus et de la structure du site internet pour le positionner dans les moteurs de recherche (choix des mots clés, netliking, publications pour booster la visibilité du site sur le net, suivi et analyse régulière du trafic …). Il dépend donc du respect des règles de bonne conduite techniques et rédactionnelles imposées par les moteurs de recherche et prend du temps, le résultat se constate sur le long terme. Ce référencement est « gratuit » mais il nécessite un travail de fond, des connaissances techniques et de la patience ; il représente donc un coût de main d’œuvre pour les prestations techniques et rédactionnelles réalisées.
Le référencement payant (SEA) ou liens sponsorisés consiste à mettre en place une action de type publicitaire. Les résultats sont instantanés et le site internet est positionné dans les 1ers résultats des moteurs de recherche. Le SEA revient à acheter aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (ex.Google AdWords). L’internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur et l’annonce est affichée en priorité.
Efficace sur le long terme, le référencement naturel vous différencie de vos concurrents directs avec des techniques stratégiques pour vous positionner de manière optimale sur les moteurs de recherche. Ces actions nécessitent du temps pour leur mise en place. Quant au référencement payant, il peut apporter rapidement de la visibilité et d’excellents taux de transformation … si vous disposez d’un budget publicitaire et assez conséquent !